Top 14 : après la victoire de Toulouse sur La Rochelle, l'Occitanie aura, au moins, un représentant en finale du championnat de France

Ils l'ont fait. Au terme d'une partie maîtrisée de bout en bout, les Toulousains se sont imposés (33-28) face à La Rochelle en barrage du Top 14. Les coéquipiers d'Antoine Dupont retrouveront le Castres Olympique en demi-finale, vendredi à Nice.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un paquet d'avants conquérant, le meilleur joueur du monde en fer de lance et une expérience des grands rendez-vous. Rien n'a manqué au Stade toulousain, samedi 11 juin, en barrage du Top 14. Face au Stade rochelais, tout récent vainqueur de la Coupe d'Europe, les rouges et noirs se sont montrés sûrs de leurs forces pour rejoindre le dernier carré (33-28). 

Les Toulousains au rendez-vous

Après une saison régulière moins aboutie que les précédentes, la faute à des internationaux souvent absents et des concurrents toujours plus armés, le Stade est toujours en lice pour conserver le Bouclier de Brennus. 

La prochaine étape se déroulera du côté de Nice, pour la demi-finale, où Toulouse retrouvera son voisin, le Castres Olympique. Discrets et vaillants comme à leur habitude, les Tarnais ont terminé en tête de la phase régulière et ont donc obtenu leur billet directement pour la demie, sans passer par la case barrage.

De là à faire du champion de France 2013 et 2018 un favori pour la suite ? Ugo Mola ne s'est pas privé, mettant ainsi la pression sur son futur adversaire : "S ’ils veulent se faire passer pour des petits, ça va être compliqué : les faits sont là, ils ont terminé premier. Ils sont aussi les premiers en termes de caractère et d’état d’esprit" a expliqué le manager toulousain en conférence de presse d'après-match. 

Une nouvelle finale 100 % occitane ? 

Toujours est-il qu'avec cette affiche, l'Occitanie est d'ores et déjà sûre d'avoir un de ses représentants en finale au Stade de France, le vendredi 24 juin. La finale pourrait même être 100 % occitane puisque dans l'autre partie de tableau, Montpellier (second de la phase régulière) est toujours en course. 

Pour retrouver la trace d'une finale entre deux équipes d'Occitanie, il faut remonter à la saison 2017-2018 où le Castres Olympique s'était imposé face à Montpellier (29-13).