Le Stade Toulousain a obtenu le match nul (23-23) à Oyonnax samedi en ouverture de la saison. Les Rouge et Noir ont rapporté 2 points de leur voyage grâce à un essai de Cheslin Kolbe à 6 minutes de la fin, transformé en coin par Thomas Ramos.
Toulouse peut dire merci à ses recrues: un essai de Cheslin Kolbe inscrit à six minutes de la fin transformé par Thomas Ramos lui a permis d'arracher le nul (23-23) sur le terrain du promu Oyonnax, ce samedi pour lancer sa reconquête en Top 14.
L'arbitre Mathieu Raynal a dû avoir recours à la vidéo avant de valider cet essai de l'ailier sud-africain qui laisse des regrets aux "Oyomen", qui pensaient avoir fait le plus dur en menant 23 à 16 après un essai (50) et deux pénalités (57 et 68) de leur ouvreur Ben Botica.
La transformation de Ramos, prêté à Colomiers (Pro D2) la saison dernière, a ensuite permis aux Rouge et Noir d'éviter la défaite en ouverture de la saison du rachat après leur indigne 12e place l'an passé.
Attendus au tournant après avoir manqué la phase finale la saison dernière pour la première fois depuis 41 ans, les Toulousains ont dans l'ensemble tous beaucoup souffert pour ne pas repartir bredouilles du Haut-Bugey.
Menés à la mi-temps (9-10), ils avaient ainsi déjà dû s'employer pour reprendre l'avantage grâce à l'essai transformé de Sébastien Bezy (44, 16-10), alors qu'ils s'étaient rapidement détachés grâce à la botte de Ramos en début de match (6-0).
Mais après cette bonne entame, ils ont subi les assauts d'une formation de l'Ain très vaillante, de retour en élite après un an de purgatoire et qui a bien réagi en fin de première période sous l'impulsion de Botica.
Voir le résumé de Serge Djian
