• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Toulousaine Laura Proudhom est la première femme policière municipale de France à décrocher un brevet américain

Laura Proudhom au centre de tir Tactical System/INDRA.
La jeune femme est la première femme policière municipale à détenir un brevet américain
Laura Proudhom au centre de tir Tactical System/INDRA. La jeune femme est la première femme policière municipale à détenir un brevet américain

Le SWAT, Special weapons and Tactics ( armes et tactiques spéciales ) est une unité spécialisée qui existe dans les principales polices aux USA.
Laura Proudhom, jeune toulousaine est la première femme policière municipale de France à obtenir un brevet américain. 
 

Par Corinne Carrière

Laura Proudhom : une jeune policière formée aux méthodes américaines

 

Depuis deux ans, Laura Proudhom est policière municipale dans la communauté de communes des coteaux de Bellevue en banlieue toulousaine.
 A 25 ans elle vient d’obtenir le brevet « Opérateur SWAT » et devient la première femme policière municipale de France brevetée.
Elle a été formée aux techniques dans le cadre d'interventions spécifiques comme les attaques terroristes et prises d'otages.

Pour la jeune femme, la formation des policiers municipaux en France reste sommaire bien qu'ils soient de plus en plus confrontés à des évènements et des situations plus complexes, de type attaques terroristes.
Une police municipale qui se retrouve ainsi en première ligne et souvent démunie.

 D'autre part, les policiers municipaux sont de plus en plus équipés, ils disposent d'armes semi-automatiques ou de gilets balistiques. Le système s'oriente tous les jours un peu plus vers un modèle américain sans pour autant disposer d'équipes formées.

Aussi, pour Laura Proudhom, il est aujourd'hui indispensable de maîtriser les techniques d'intervention adéquates. 


«  En 5 jours de formation j’ai davantage appris qu’au cours de mes deux années d’activité professionnelle comme agent de police municipale.
Je vais être mutée dans le 89 comme agent cynophile au sein d’une brigade et j’avoue que je pars beaucoup plus sereine et confiante sur le terrain ».
" Au cours de l'année, un policier municipal ne tire que 50 cartouches alors que pendant le stage il va utiliser plus de 600 cartouches".

Le brevet n’est pas reconnu par le ministère mais il est apprécié et sur son CV c’est un vrai plus.
 

 Le Swat : 40 heures de formation pratique et théorique du secours au combat

 
Séance de tir Tactical system/INDRA.
Laura proudhom est la première femme policière à détenir un brevet américain. / © Laura Proudhom
Séance de tir Tactical system/INDRA. Laura proudhom est la première femme policière à détenir un brevet américain. / © Laura Proudhom
 

Le SWAT, Special weapons and Tactics est une unité spécialisée, déployée dans les principales polices aux USA. Elle correspond au R.A.I.D en France.
Une formation à l'américaine où les stagiaires évoluent en situation réelle sous la direction d'un instructeur formateur américain confirmé, Deam Huston.
Elle a été mise en place pour faire face à la montée du terrorisme. Au cours de ces stages, les policiers apprennent à faire face à des situations extrêmes comme par exemple l’intervention en équipe pour interpeller un individu dangereux et confiné, à pénétrer et progresser à l'intérieur d'un bâtiment avec recherche de suspect, interpellation et menottage.
Des opérations stratégiques et tactiques enseignées en situations réelles avec utilisation d'armes et tirs à balles réelles.
Des exercices qui s'effectuent  en binôme ou en équipe avec la  pratique de tirs sur cible en acier amovible, de tirs au 9 millimètres et au M4, un fusil d’assaut.
 

Les stages sont interdits aux civils et  ne sont dispensés qu'aux policiers, gendarmes et militaires.

Cette formation officielle de Police américaine est organisée par un organisme privé, Tactical Système en partenariat avec l’Académie INDRA, centre de tir spécialisé situé à Saint-Astier à côté de Périgueux. Elle est en général financée par les municipalités.
Le brevet officiel est enregistré aux USA dans la base de données de la police Grandview.

 

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus