Selon une enquête de l'Observatoire du bonheur, rendue publique aujourd'hui, Toulouse serait en 3ème position du classement des villes préférées des Français, après Bordeaux et Montpellier et à égalité Nantes.
Peut-on quantifier le bonheur ?
Les philosophes en doutent mais pas les sondeurs. L'Observatoire du bonheur publie lundi 29 juin sa septième étude sur le bonheur et l'urbanisme.
Résultat du sondage commandé à l'institut CSA, Toulouse serait la 3ème ville dans le classement des centres urbains où les Français souhaitent vivre. La ville rose (plébiscitée par 12 % des sondés) est devancée par Bordeaux (19%) et Montpellier (15%) et à égalité avec Nantes (12%).
Paris n'arrive qu'à la 6ème place du classement avec 10% de voix.
Des résultats à prendre avec un minimum de distance, tout de même. L'Observatoire du bonheur a été créé en 2010 par la marque Coca-Cola pour "l’analyse et à la compréhension des représentations du bonheur, sous toutes ses formes". Avec des cautions scientifiques, il publie de nombreuses enquêtes sur le bonheur et à peu près tout ce à quoi celui-ci peut être lié.
Un concept très en vogue, bien que très vague...