Le Toulouse Football Cécifoot et le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne accueillent ce week-end pour la deuxième fois de son histoire une phase du championnat de France de Cécifoot, discipline réservée aux joueurs mal voyants ou non voyants.
Quinze équipes venues de toute la France, de la Belgique et de Suisse s'affrontent ce week-end au Stadium de Toulouse dans le cadre du Championnat de France de Cécifoot. Les rencontres se déroulent sur les cours annexes près du stade municipal.
Une équipe de cécifoot se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but qui lui est voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser.
Le cécifoot se pratique sur un terrain aménagé (20x40m) et qui suit les règles FIFA. Il est bordé par une barrière gonflable ou en mousse pour assurer la continuité du jeu.
Lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant “VOY”.
La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
Le Cécifoot est une discipline Handisport qui est paralympique depuis 2004.
L’équipe de France de Cécifoot a été Vice-Championne Olympique aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 avec dans ses rangs comme Capitaine David Labarre et Arnaud Ayax, tous deux joueurs du Toulouse Football Cécifoot.
Durant ce week-end, l’équipe du Toulouse Football Cécifoot veut confirmer ses bons résultats des deux années passées en championnat où elle a terminé vice-championne de France en 2016 et 2017.
Voir le reportage de Yan Olivier d'Amontloir et de Jean-Pierre Duntze :