Le trafic aérien est fortement perturbé ce vendredi à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. De nombreux vols sont retardés, certains de près de 2 heures, et 9 vols sont carrément annulés, en raison d'un appel à la grève d'un syndicat de contrôleurs aériens, contre la réforme des retraites
Un mouvement de grève de certains personnels du contrôle aérien perturbe fortement le trafic aérien ce vendredi à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Par exemple : les 3 vols prévus entre 9 H et 9H20 ont décollé entre 10H09 et plus de 11H.
Les passagers du vol Volotea à destination de Venise ont eu plus de chance : prévu à 10H20, leur avion a décollé à 10 H 56.
Des retards et de la patience
Dans la plupart des cas les retards au décollage seront supérieurs à la demi-heure, plutôt de l'ordre de une heure et quart à 2 heures.Ainsi le vol Air-France de 10H20 pour strasbourg était prévu pour ne décoller qu'à 11H35.
⚠️Grève nationale de la navigation aérienne vendredi 7 Février : Perturbations à prévoir sur le programme des vols.
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) February 7, 2020
?Contactez votre compagnie aérienne ou consultez les infos vols sur notre site web ou notre appli mobile.
?https://t.co/J73J9NYQok pic.twitter.com/TBeZI0NF4o
Le plus souvent l'embarquement des passagers s'est effectué avec assez peu de décalage par rapport à l'heure initialement prévue. Il leur faudra donc, au fil de la journée, prendre leur mal en patience en attendant de prendre leur envol.
9 annulations
L'accumulation de ces difficultés est telle que 9 vols sont carrément annulés :- British Airways de 11H15 vers Londres-Heathrow
- Air-France de 11H30 vers Orly
- Easyjet de 14H vers Rome
- Easyjet de 14H20 vers Séville
- Easyjet de 15H vers Nice
- Easyjet de 17H20 vers Orly
- Iberia de 17H25 vers Madrid
- Volotea de n17H55 vers Nice
- RyanAir de 19H35 vers Bruxelles-Charleroi
Toutes ces perturbations provoquent des files d'attente aux comptoirs d'enregistrement et dans les salles d'embarquement des différentes compagnies aériennes desservant l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Appel à la grève
Jeudi le mouvement de mécontentement des contrôleurs aériens n'avait provoqué qu'assez peu de perturbations.En revanche le mot-d'ordre de grève lancé pour ce vendredi par le syndicat USAC-CGT contre le projet de réforme des retraites a un impact beaucoup plus important sur le trafic aérien, pour l'ensemble des aéroports français.