Toulouse : aérosols, film alimentaire, ce qui change dans le bac de tri à partir du 1er janvier 2023

Publié le
Écrit par Margaux Bonfils .

Les consignes de tri évoluent à compter du 1er janvier 2023 à Toulouse (Haute-Garonne). Les bacs de recyclage pourront désormais accueillir l’ensemble des emballages sans distinctions.

Carton, plastique, métal. Finis de se creuser la tête. Tous les emballages finiront dans le bac de tri dès le 1er janvier dans toute la France. Un changement qui s’inscrit dans le cadre d’une réglementation nationale liée à la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte datée de 2015, signée dans le cadre de l'Accord de Paris. Le but est de simplifier les consignes de tri au quotidien pour les citoyens. 

Pour rappel aux Toulousains, ce changement, une distribution de prospectus résumant les évolutions à venir sont progressivement distribués. Accompagné d’un "Mémo tri", le papier jaune et blanc rappelle les grandes lignes de cette réforme. Parmi les nouveaux entrants dans le bac de tri, on compte les pots de yaourts, les barquettes, les films alimentaires. Du côté des contenants métalliques, les aérosols et les barquettes métalliques sont désormais acceptés. L'ensemble devra être mis sans sac et en vrac dans le bac, sans les empiler les uns dans les autres. 

Harmonisation du bac de tri jaune

Autre changement à venir. Les bacs de tri de couleur jaune deviennent la norme. Pour les personnes possédant un conteneur de couleur bleu, un autocollant de couleur jaune sera apposé sur leur bac lors des tournées.

Le sticker récapitulera les nouvelles consignes pour éviter les erreurs. Prochain cap pour la réduction des déchets fixé à 2024, année à laquelle chaque foyer devra être équipé d'un composteur organique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité