Après l'A350 et l'A319neo, Airbus a fait voler pour la première fois, le 25 mars, un A380 avec des SAF "sustainable aviation fuels", des carburants aériens durables. Un nouveau vol test est prévu ce mardi 29 mars entre Toulouse et Nice.
Le "superjumbo" d'Airbus, l'A380 a réussi son premier vol-test avec des carburants issus de la biomasse a annoncé l'avionneur ce lundi 28 mars 2022. Dans son réservoir, des SAF ("sustainable aviation fuels"), des carburants aériens durables issus d'huile de cuisson ou végétale, de graisses animales ou encore de résidus forestiers.
Objectif : 100% vert d'ici 2030
Cet évènement n'est pas tout-à-fait une première : Airbus a déjà fait voler un A350 en mars 2021, puis un A319neo en octobre. Ces essais sont mis en œuvre pour prouver la compatibilité de ce carburant sans kérosène avec l'ensemble du système avion (moteur, pompes, valves, joints).
Selon les études, les carburants dits SAF réduisent de 50 à 70% les émissions de gaz à effet de serre. Dans un communiqué, Airbus mentionne que tous ses avions "sont actuellement certifiés pour voler avec jusqu'à 50 % de SAF mélangé à du kérosène. L'objectif est d'atteindre la certification 100% SAF d'ici la fin de cette décennie".
Sur Twitter, l'avionneur a publié une vidéo dans laquelle il fait témoigner le pilote, Wolfgang Absmeier. Il atteste n'avoir ressenti aucune différence. Ce mardi 29 mars, un autre vol test d'A380 est prévu entre Toulouse et Nice, "pour tester l'utilisation des SAF au décollage et à l'atterrissage", précise Airbus.