Rompre l'isolement des personnes âgées, c'est la mission d'un nouveau service de la ville de Toulouse, Allo écoute Séniors. Cette plateforme téléphonique est gérée par des jeunes volontaires en service civique.
A Toulouse, 52% des plus de 80 ans vivent seuls, selon l'INSEE. Et certains sont dans un isolement extrême, sans famille et sans amis. Pour rompre cette solitude et venir en aide aux personnes âgées en difficulté, la mairie de Toulouse a créé une plateforme téléphonique. Allô écoute Seniors est opérationnelle depuis le 3 octobre 2016.Cet accueil téléphonique est anonyme et gratuit. Au bout du fil, de jeunes volontaires en service civique. Un premier contact, une écoute adaptée qui déboucheront sur une rencontre, des visites à domicile ou des sorties, si les personnes âgées le souhaitent. Depuis son ouverture, Allô écoute Seniors a reçu 70 appels, au 0 800 042 444.
Voyez le reportage de Julie Valin et Virginie Beaulieu :

Rompre l'isolement des personnes âgées, c'est la mission d'un nouveau service de la mairie de Toulouse. Allô écoute Seniors est une plateforme téléphonique. Les personnes qui le souhaitent appellent et sont mises en lien avec une plateforme téléphonique. Pour se sentir moins seul et créer du lien intergénérationnel.