A compter du lundi 9 mai, Tisséo dote ses agents du service prévention et lutte contre la fraude de caméras-piétons. Un dispositif dissuasif pour tenter de faire baisser les incivilités et agressions dans les transports en commun de Toulouse.
Pour faire face à la recrudescence des incivilités et agressions au quotidien, Tisséo a décidé d'équiper certains de ses agents de caméras-piétons. Le service prévention et lutte contre la fraude qui contrôle les usagers sera ainsi doté de deux caméras par équipe.
70 caméras
Elles seront déployées progressivement. A ce jour, 70 caméras piétons ont été acquises pour un coût de 52 000€. Les agents de contrôle et de prévention mèneront cette expérimentation sur l’ensemble du réseau.
Le déploiement de caméras-piétons est un équipement indispensable et complémentaire à la présence humaine. Elles permettraient de diminuer les incivilités que subissent nos agents et nos voyageurs sur le réseau. Cette action s’inscrit dans une feuille de route plus globale pour renforcer leur sécurité.
Nicolas Misiak, Président de Tisséo Voyageurs
Agression, insultes, incivilités
Avec 650 000 voyageurs transportés par jour sur le réseau Tisséo (bus, tram, métro), les agents de contrôle et de prévention peuvent être amenés à faire face à des incivilités.
Le 28 avril 2022, station des Arènes à Toulouse, cinq individus avaient menacé et agressé à la machette et au couteau 9 agents vérificateurs. Suite à cette agression très violente, les syndicats de Tisséo avaient demandé à leur direction des mesures de protection supplémentaires pour assurer leur sécurité.
Actuellement, plus de 3 000 caméras sont activées 7j/7, 24h/24 et 365j/an sur l’ensemble du réseau. Tisséo a investi plus de 3 millions d’euros dans le déploiement de la vidéoprotection entre 2023 et 2024 dans les 116 rames du métro sur les lignes A et B.
Un dispositif dissuasif
Les policiers municipaux de Toulouse portent depuis plus de deux ans sur leur torse une caméra-piéton. Un outil jugé utile pour désamorcer les situations tendues.
Tisséo précise que "le dispositif sera utilisé dans un cadre légal. Les enregistrements ne sont pas permanents et effacés au bout de 30 jours, à l'exception d'une exploitation dans le cadre d’une procédure judiciaire et administrative. Enfin, les agents équipés des caméras individuelles n’ont pas accès aux enregistrements."