C'est dans une lettre ouverte que des dizaines d'associations actrices de l'hébergement des personnes sans abri de la Haute-Garonne interpellent le Préfet. Selon les signataires, les "mesures hivernales" prises par l'Etat sont largement insuffisantes.
On avait rarement pu constater une telle mobilisation et une telle unité entre ces différentes associations qui vont de la Fondation Abbé Pierre à la Cimade, en passant par la Ligue des droits de l'homme ou le Collectif SDF 31.
Toutes sont unanimes : les mesures hivernales présentées le 15 novembre par la Préfecture sont totalement insatisfaisantes et ne répondent pas aux différentes alertes qu'elles avaient déposées auprès du ministère de tutelle. Les réponses fournies avaient même poussé les associations à quitter la réunion.
En contradiction avec les déclarations d'Emmanuel Macron
Aujourd'hui, à Toulouse, de nombreuses personnes sans domicile ne sont pas hébergées ou logées et ce en contradiction avec la loi.
Les associations évoquent notamment les dernières déclarations du Président de la République. Emmanuel Macron avait annoncé : "« la première bataille : loger tout le monde dignement (…) D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois. »
Les associations qui soutiennent
Le Collectif Inter Associations Toulouse regroupe 21 associations dont : Association des Cités (ACSC), CCPS, Coud’pousse Toulouse, Emmaüs, Emmaüs AGIR, Entraide Protestante, Equipes Saint Vincent, GAF, ICART, Main Tendue, la Roulotte Solidaire, Les Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, SOLIHA 31, Pas Sans Toit 31, Petits Frères des Pauvres, Secours Catholique, Société Saint-Vincent, UCRM, Welcome
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie fédère 110 associations qui accueillent et accompagnent les plus démunis (CHRS, centres d’hébergement d’urgence, maisons relais, accueils de jour, Chantiers d’Insertion,etc...).
L’URIOPSS Occitanie unit les associations et 700 établissements et services des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités
Fondation Abbé Pierre, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, le CRPA Occitanie (Conseil Représentatif des Personnes Accueillies/Accompagnée), le GPS (Groupement pour la Défense du Travail Social), le CEDIS 31, la CIMADE, la Ligue des droits de l’Hommes, Gouttes de Vies (Collectif Morts de la rue 31), la Maison Goudouli, ACT-UP Sud-Ouest, le Collectif SDF 31