Une cinquantaine de personnels, essentiellement membres du syndicat Sud, bloque depuis lundi matin le dépôt d'En Jacca de Colomiers. Ils protestent contre la réorganisation du travail qui touche, depuis la rentrée, la ligne de bus 63 qui dessert Airbus. Les conséquences de ce blocage sont faibles.
Le dépôt Tisséo d'En Jacca, à Colomiers, est bloqué depuis lundi matin. Une cinquantaine de personnes, des syndicats Sud principalement mais aussi de la CGT, empêchent les bus de sortir. Motif ? La réorganisation du travail qui affecte, depuis plusieurs semaines, la ligne de bus 63, qui dessert Airbus.
Très fréquentée aux heures de pointe, cette ligne a subi des modifications pour s'adapter aux besoins, selon la direction de Tisséo. Conséquence : une augmentation des journées dites "coupées", soit une diminution des journées sans coupures (on passe de 73 % à 68 % de journées sans coupures).
Cette modification, les chauffeurs, qui sont au nombre de 80, n'en veulent pas. D'après le syndicat Sud, ils sont partiellement en grève sur plusieurs sites depuis un mois. La direction refuserait de les entendre.
Tisséo, qui condamne fermement cette pratique du blocage, indique par ailleurs que les conséquences de cette action sur le trafic sont mineures, dans la mesure où le dépôt d'En Jacca est une petite desserte. Cinq lignes de bus sont tout de même impactées : les lignes 21, 63, 64, 45, 55.
Le blocus devrait être levé en fin de matinée. Les syndicats exigent un rendez-vous avec la direction et le retrait pur et simple de ces deux nouvelles journées "coupées".