Une centaine de tombes a été profanée au cimetière Terre-Cabade de Toulouse dans la nuit de samedi à dimanche. La police a ouvert une enquête.
L'entrée d'une tombe saccagée
Une centaine de tombes a été profanée, dans la nuit de samedi à dimanche, sur une surface de 33 hectares, dans le cimetière toulousain de Terre-Cabade, a-t-on appris de source policière. Une tombe a été éventrée. C'est le gardien qui, en prenant son service dimanche matin vers 7 heures, a découvert les dégradations. Aucune inscription n'a été découvertePas d'inscription, ni de communauté visée
Les dégradations sont importantes, mais aucune communauté ne serait particulièrement visée, indique une source policière.Dimanche matin, la police judiciaire était sur place pour prélever les éventuelles empreintes et traces ADN laissées par les profanateurs.
"On n'a jamais connu ça à ce point-là" selon le maire
"C'est un spectacle désolant, on a jamais vu autant de tombes touchées, des crucifix, des plaques, des colonnes ou des vases cassés ou projetés dans les allées", a indiqué le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc qui s'est rendu au cimetière Terre Cabade dans la matinée.Le cimetière Terre-Cabade est l'œuvre de l'architecte et urbaniste Urbain Vitry qui en a fait le plus grand cimetière de Toulouse.
Son nom proviendrait de l'occitan terra cavada, en raison de la terre récupérée lors du creusement des tombes qui fournissait l' argile aux briquetiers de la ville rose.
Voir le reportage de Luc Truffert et Eric Foissac :