Toulouse : ces riverains disent "non à la jonction est" qui vise la création d'un échangeur aux portes de la ville

À l'horizon 2028, un nouvel échangeur doit voir le jour à l'est de Toulouse. Mais les riverains et habitants du quartier y sont formellement opposés. Ce dimanche 3 juillet, ils organisaient une manifestation sur place.

Le collectif n'a que deux mois d'existence, mais il est parvenu à rassembler une cinquantaine de personne, ce dimanche 3 juillet, pour manifester contre le projet d'échangeur est, aux portes de Toulouse.

Des craintes écologiques

"C'est un très vieux projet que la métropole souhaite remettre au goût du jour. Il a évoqué pour la première fois en 1982, mais il est revenu sur le devant de la scène en 2005, en, 2007 et 2016" explique Marc Le Calloch du collectif "Non à la jonction est".

Dans ce collectif, qui rassemble notamment des habitants des quartiers Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac ou encore la côte-pavée, tous craignent que la création de cet échangeur n'altère la qualité de vie de tout un quartier. 

"Le trafic sera beaucoup plus important aux heures de pointe, on devra faire face à la de la pollution qu'elle soit atmosphérique, sonore ou visuelle, détaille Marc Le Calloch. En plus, 20 hectares vont être construits sur des zones agricoles et naturelles à fort enjeu écologique". 

Une pétition en ligne

Alors que le projet est en consultation depuis peu et jusqu'au 30 septembre prochain, le collectif entend sensibiliser la population. Marc Le Calloch poursuit : "Très peu de gens connaissent ce projet et on souhaite rassembler le plus grand nombre possible pour demander son abandon".

Sur place, les membres du collectifs ont pu discuter de leur qualité dans le quartier ainsi que des espaces verts, qui seraient menacés par l'échangeur. Sur le web, une pétition a été mise en ligne. Elle comptabilise plus de 1000 signatures.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité