Toulouse : le chantier de la grande mosquée du Mirail ouvre ses portes au public

Dimanche 9 avril, la grande mosquée actuellement en construction sur le site de Basso-Cambo ouvre au public. Le chantier est bien avancé mais le budget n'est pas encore bouclé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un grand bâtiment en construction, place Bouillières, près du centre commercial Basso Cambo. La mosquée du Mirail est déjà bien avancée. Le gros oeuvre est terminée, le bâtiment est hors d'eau, une partie déjà hors d'air. 

Dimanche 9 avril, l'association cultuelle qui gère le projet invite les fidèles et les Toulousains à visiter le chantier de 9h45 à 17h. 

Souhaité depuis des années par les musulmans du quartier, la grande mosquée du Mirail a commencé à sortir de terre début 2016, à proximité de l'endroit où chaque semaine les fidèles se réunissaient, à ciel ouvert. 

Cette journée portes ouvertes est aussi l'occasion pour l'association de lancer un nouvel appel pour boucler le financement du bâtiment : sur les 4 millions d'euros du projet ne manquent plus aujourd'hui qu'un peu plus de 219 000 euros. Jusqu'à présent, selon l'association, les dons proviennent en majorité de particuliers. 

Une vidéo a d'ailleurs été mis en ligne par l'association pour l'occasion :



Sur un terrain d'une surface de 2500 m2, la grande mosquée du Mirail va compter trois niveaux avec à chaque étage de grande salles de prière pour les hommes (de respectivement 1287, 952 et 592 places), une salle de prière pour les femmes (580 places), une bibliothèque, des bureaux, etc. Elle pourra accueillir 4000 personnes. Son ouverture est prévue fin 2017-début 2018. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information