Toulouse : charmante petite femelle caïman cherche famille d'adoption

Cette femelle caïman mesure 1 mètre et pèse 3,5 kg. / © France 3 Midi-Pyrénées.
Cette femelle caïman mesure 1 mètre et pèse 3,5 kg. / © France 3 Midi-Pyrénées.

Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont capturé mardi 29 octobre un caïman dans la rivière l'Hers. L'animal a été confié à l'école vétérinaire de Toulouse qui cherche une famille d'adoption pour cet aligatoridé. 

Par Cécile Frechinos

"Même s'il n'est pas très grand, il faut se méfier, s'il mord cela peut faire très mal". Le conseil de Guillaume Le Loc'h, docteur vétérinaire, responsable du centre de soins à l'école vétérinaire de Toulouse, ne donne pas forcément envie de se porter candidat à l'adoption de cette femelle caïman

Capturée fin octobre dans l'Hers par les pompiers de Haute-Garonne, l'animal exotique est depuis pensionnaire de l'école vétérinaire de Toulouse. Mais la structure n'a pas vocation à garder ses hôtes. "Lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages nous les réintroduisons dans leur milieu d'origine", explique Guillaume Le Loc'h. 
 

Détenu de manière illégale

Mais l'aligatoridé "repêché" dans l'Hers est ce l'on appelle un NAC, une nouvel animal de compagnie.
Auparavant, il a été élevé en captivité et aurait dû à ce titre porter une puce pour être identifiable. "Mais ses anciens propriétaires devaient le détenir de manière illégale car on ne connaît pas l'origine de ce NAC", souligne le vétérinaire. 
 

Un caïman bientôt Lotois ? 

Identifiable ou non, il faut désormais trouver une famille d'adoption à l'animal exotique. Mais détenir un tel spécimen n'est pas autorisé à tout le monde. Il faut d'abord obtenir un certificat de capacité. 
Le Certificat de Capacité est un document attestant que le propriétaire possède les connaissances nécessaires au maintien et à l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques. Il s’agit d’une autorisation administrative délivrée par le préfet. 

"La législation a été renforcée ces dernières années depuis l'engouement pour les NAC, car de nombreux animaux ont été abandonnés par des propriétaires qui étaient complètement dépassés", rappelle Guillaume Le Loc'h.

Un mètre de long et 3,5 kg : la femelle caïman à adopter appartient à l'espèce la plus abondante de la famille des crocodiles. Un propriétaire lotois est peut-être intéressé pour accueillir l'animal avec d'autres congénères de son espèce. 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus