Depuis 1995, les bénévoles de l'association chiens guides d'aveugles Grand Sud-Ouest oeuvrent pour offrir aux personnes aveugles ou déficientes visuelles des chiens qui peuvent leur changer la vie.
C'est grâce à une école à Toulouse que les chiens guides apprennent à aider leurs futurs maîtres. La formation dure 20 mois en tout. Tout ce parcours et l'assistance à l'adaptation du guide à son maître sont pris en charge financièrement par l'association Chiens Guides d'Aveugle Grand Sud Ouest. Elle a vu le jour en 1995. Depuis 177 équipes maître/chien guide se sont constituées.
Fluidité, sécurité dans les déplacements, recherche d'objets comme les poignées de porte ou les rampes d'escalier, la découverte d'une autonomie et celle du plaisir à se déplacer au quotidien sans oublier la fidélité d'un compagnon de vie
... les changements dans la vie de leurs maîtres sont éminemment positifs, explique Gabriel Moll, le président de l'association.
Le témoignage recueilli par Nicolas Albrand :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/09/b0/f7/09b0f7c0-a015-4a07-913a-d665defa69ce.jpg)
Une vraie équipe maître-chien
L'attribution d'un chien guide se fait selon un protocole précis. Dès sa demande, la personne handicapée est contactée par un instructeur en locomotion, des éducateurs, véritables professionnels diplômés d'état. Une relation de proximité est nouée : visite à domicile et séjour à l'association pour définir précisément le profil du demandeur. Si besoin, des séances de locomotion sont proposées pour renforcer l'autonomie de la personne dans ses déplacements. Plusieurs chiens lui sont présentés afin qu'elle trouve celui qui lui correspond. Un stage de remise de quinze jours permet l'adaptation finale et un suivi régulier est assuré.
Les chiens sont remis gratuitement
L'association s'engage aussi à aider la personne déficiente visuelle dans sa démarche de renouvellement de chien guide. Il existe 10 écoles en France qui mettent tout en oeuvre pour redonner mobilité et autonomie aux handicapés visuels dans leur vie quotidienne. Les chiens leur sont remis gratuitement. L'association, qui fonctionne sans subvention, recherche des bénévoles pour participer à l'éducation des chiens, accueillir de futurs chiens-guide et au recueil de fonds pour financer cette formation.