Toulouse : la cité Ancely labellisée patrimoine remarquable

C'est une très bonne nouvelle pour l'association les Amis de la Piscine Ancely. Après des mois d'attente, le préfet de la Région Occitanie et de Haute-Garonne vient enfin de publier la labellisation comme "Architecture remarquable" par la DRAC de l'ensemble résidentiel d'Ancely à Toulouse. 

L'ensemble de la cité d'Ancely à Toulouse vient d'être labellisée "Architecture contemporaine remarquable".
L'ensemble de la cité d'Ancely à Toulouse vient d'être labellisée "Architecture contemporaine remarquable". © Google Maps
Il ne manquait que la signature du Préfet pour officialiser cette reconnaissance.
C'est désormais chose faite en ce début 2020. Le grand ensemble d'Ancely à Toulouse, issu des investissements coopératifs des années 60, est officiellement reconnu comme un patrimoine exceptionnel.

Architecture remarquable

La direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Occitanie vient de labelliser l'ensemble résidentiel d'Ancely comme "Architecture contemporaine remarquable" du 20ème siècle.
Une nouvelle qui réjouit le collectif des Amis de la piscine d'Ancely à l'origine de cette démarche de classement. Car ils se battent contre l'abandon du bassin de la Cité, fermé par la mairie de Toulouse pour vétusté.
Piscine Ancely
Piscine Ancely © Karine Pellat / France 3 Midi-Pyrénées
L'association Ajoupa (Action juridique pour l'ouverture de la piscine Ancely) s'enthousiasme, elle aussi, de ce classement.
Il pourrait permettre de rouvrir le dialogue avec les habitants du quartier et les associations pour co-construire un projet durable afin de rouvrir la piscine Ancely et valoriser ce patrimoine. 

Tradition aquatique millénaire

C'est la présence de bains romains sous l'uns des immeubles de la résidence qui a été un des points forts de cette labellisation. Elle atteste de la tradition aquatique millénaire des lieux.
A noter que c'est toute la Cité d'Ancely qui est aujourd'hui distinguée à ce titre de patrimoine remarquable du 20ème siècle et ce pour 100 ans. 

Une nouvelle excellente, selon les Amis de la Piscine Ancely, qui saluent dans un communiqué ce classement "qui augure d'une relance des débats toulousains autour d'un quartier en péril, de ses ressources à sauvegarder et à promouvoir". 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture