Toulouse : comment conjuguer études et entrepreneuriat à l'université

Pas facile de monter sa propre entreprise lorsqu'on est étudiant. Pour aider les futurs créateurs d'entreprises, des structures d'aides existent dans les grandes écoles ou les universités. Un statut national d'étudiant entrepreneur a même vu le jour en 2014. Et il connaît un franc succès.

Le catalyseur de l'université Paul Sabatier à Toulouse aident les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise
Le catalyseur de l'université Paul Sabatier à Toulouse aident les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise © France 3 Occitanie - Frédéric Desse
Juliane Woaye-Koy veut créer sa propre marque de bière à base de malt. Dans son appartement elle expérimente différents dosages de céréales et de temps de brassage pour obtenir une boisson basse calorie.
Un gros investissement en temps, pas facile à concilier avec des études.

Car quand l'idée naît en 2016, Juliane est en école d'ingénieur agronome. L'établissement lui fournit quelques clés pour faire avancer son projet. Mais le véritable bon en avant a lieu l'année suivante, lorsqu'elle s'inscrit en diplôme d'étudiant entrepreneur à l'université fédérale de Toulouse. Aujourd'hui Juliane a des objectifs clairs.

Ces avancées,  la jeune femme les a obtenues également grâce au catalyseur de l'Université Paul Sabatier. Une équipe de professeurs et de professionnels lui est dédiée pour analyser, grâce à des ateliers de travail, la viabilité de son projet.
L'université gère l'ensemble du dispositif de l'entrepreneuriat étudiant en Midi-Pyrénées grâce notamment au statut d'étudiant entrepreneur. Il a été créé en 2014 dans 29 pôles universitaires.
Seuls 15 étudiants y étaient inscrits à ses débuts à Toulouse...ils étaient 268 l'année dernière.

L'idée est d'accompagner les porteurs de projets jusqu'à leurs futurs clients. Et ça marche : Juliane va bientôt déposer sa propre marque de bière. Et elle sera présente au prochain salon international de l'alimentation fin octobre à Paris. 

Le reportage de Christophe Romain et Frédéric Desse
 
Toulouse : Comment conjuguer études et entrepreneuriat



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter