Les 21 et 22 juillet, la ville rose, qui accueille la 14e conférence internationale des Fab Labs, ouvre gratuitement ses portes au public. Mais qu'est ce qu'un Fab Labs ? Comment fonctionnent-ils ? D'où viennent-ils ? Focus sur cette communauté associant numérique et innovation.
Pendant une semaine, Toulouse se mue en capitale mondiale des Fab Labs. Les 1000 membres du réseau et leurs partenaires se réunissent dans le cadre d'une 14e conférence internationale, le Fab14 au centre de congrès Pierre Baudis. Cadrée par l'institut américain du M.I.T, la conférence est d'abord exclusivement réservée aux professionnels (du 16 au 20 juillet), avant son ouverture au grand public lors du Fab Festival du 21 au 22 juillet.
Mais c'est quoi un Fab Lab ?
Diminutif de Fabrication Laboratory, les Fab Labs sont des ateliers de fabrications d'objets ouverts à tous. Outils numériques, machines, matériels informatiques et électroniques, tous sont mis à disposition des participants. Devenir un Fab Lab c'est être adoubé par la Fab Foundation en validant plusieurs étapes. Il est possible de suivre une formation à la Fab Academy.
D'où vient le concept ?
C'est l'américain Neil Gershenfeld, professeur du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a lancé le concept à la fin des années 1990. Il s'est inspiré de la manière de travailler des hackers avec les ordinateurs.
Quel est son but ?
"Je veux abolir les frontières entre le numérique et le monde réel", confiait Neil Gershenfeld le 9 novembre à Berlin lors d'une conférence internationale. Rien que ça. Façonner grâce au numérique n'importe quel objet. L'idée de ces espaces collaboratifs est aussi d'accélérer la création en mettant à disposition des outils généralement réservés aux professionnels et permettre au plus grand nombre de lancer un premier prototype voire une production à petite échelle. L'un des bébés les plus connus de cette mouvance est l'imprimante 3D.