• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des soirées d'étudiants catholiques où l'on sert de la bière dans une église créent la polémique

La galerie extérieure de l'église Saint-Pierre-des-Chartreux de Toulouse / © GEORGES GOBET / AFP
La galerie extérieure de l'église Saint-Pierre-des-Chartreux de Toulouse / © GEORGES GOBET / AFP

A l'occasion du festival Open Church, qui débute ce samedi 26 septembre, des étudiants catholiques organisent des soirées avec DJ et tireuse à bière. Des fêtes qui suscitent la colère des voisins, qui dénoncent la vente d'alcool dans un lieu de culte et les nuisances sonores.

Par Cécilia Sanchez

De l'alcool dans l'église Saint-Pierre-des-Chartreux, voilà qui a de quoi scandaliser le voisinage. Le festival Open Church, organisé par les étudiants catholiques de Toulouse, prévoit en effet les samedi 26 septembre et 3 octobre, des soirées concerts avec DJ, barbecue et... une tireuse à bière dans l'atrium.

"L'accent n'est pas mis sur l'alcool, mais sur la fête", assure le père Franc, prêtre de la paroisse étudiante, au micro de France Bleu ToulouseTout en précisant qu'il faut "dédramatiser" l'installation d'une tireuse à bière dans l'atrium. Espace, qui, il précise, est "un sas d'entrée qui n'est pas dédié au culte et qui était réservé autrefois à ceux qui n'étaient pas Chrétiens."

Les voisins dénoncent les nuisances sonores de telles soirées. Ils habitent, il est vrai, un quartier bruyant avec ses nombreux bars et étudiants. Toujours au micro de France Bleu, un voisin, le bien nommé Christian Dubar, raconte que l'année dernière, la tireuse à bière se trouvait au pied de la Sainte-Vierge. Il a pris des photos et les a envoyées au curé, mais rien n'y a fait. "Je n'admets absolument pas que l'Eglise en soit à ce point-là pour recruter", s'explique-t-il.

Le père Franc, lui, assume : "Il faut ouvrir l'église et inviter les gens à entrer". Et pour rassurer les voisins mécontents, il promet que "tout sera fait pour limiter le bruit et les portes fermeront à une heure du matin."
Teaser Open church 2015

 

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus