Des traces de listéria ont été retrouvées dans une glace provenant d'un fast-food Quick du quartier du Mirail à Toulouse. L'établissement lance un appel à ses clients et met en place un numéro vert. Cette bactérie peut entraîner - entre autres - la listériose, qui se soigne avec des antibiotiques.
C'est un appel à la vigilance que lance le fast-food Quick de la rue Vauquelin, dans le quartier du Mirail à Toulouse...
En effet, des traces de listéria ont été retrouvées dans un milkshake préparé il y a dix jours dans cet établissement. C'est un contrôle sanitaire de routine qui a permis de les révéler.
Un numéro vert a donc été mis en place. Il s'agit du 09 70 80 87 55. Toute personne ayant consommé des glaces ou des milkshage entre le 9 et le 16 juillet est invitée à le composer. Car si le restaurant a cessé de fabriquer des milk-shakes dès réception des analyses, le 16 juillet, toutes les glaces fabriquées entre le 9 et le 16 juillet sont susceptibles d'être contaminées par la Listeria monocytogènes.
La listéria, est une bactérie qui peut provoquer la listériose, une maladie infectieuse grave chez les nouveaux-nés, les femmes enceintes ou les sujets faiblement résistants.
La listériose reste une maladie rare en France, avec environ 4 à 5 cas par million d’habitants par an. Les symptômes peuvent se manifester de deux jours à deux mois après la consommation d’aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques chez certains, de diarrhées ou de symptômes grippaux - fièvre, courbatures, maux de tête...- jusqu’aux troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites - forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, voire paralysie...- ou une infection du sang, la septicémie. La listériose peut être traitée par des antibiotiques.