Toulouse : deux hommes interpellés et mis en examen pour la dernière fusillade aux Izards

Deux hommes de 20 et 28 ans ont été interpellés lundi, suite à la fusillade dans le quartier des izards à Toulouse, qui a causé la mort d'un jeune homme. Le parquet de Toulouse confirme ce vendredi qu'ils ont été mis en examen ce vendredi 28 août, pour assassinat en bande organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été interpellés quelques minutes après la fusillade qui a éclaté vers 23 heures, à la sortie du métro des Trois Cocus. Selon les informations communiquées ce jour par le Parquet de Toulouse, les deux suspects ont été retrouvés par la police près de la voiture utilisée par les tireurs, dans laquelle les policiers ont retrouvé un véritable arsenal.

La victime, un jeune homme âgé de 27 ans [son âge évoqué dans nos précédents articles n'était pas celui-là car la personne, en situation irrégulière, était connue sous diverses identités avec des dates et lieux de naissance différents], et connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, est décédée quelques heures après la fusillade, des suites de ses blessures. 
Les deux interpellés ont été présentés au juge d'instruction, ce vendredi matin. Ils ont été mis en examen pour assassinat en bande organisée. Leur placement en détention a été décidé cet après-midi.

Cette fusillade est la quatrième en un mois à se produire dans le quartier sensible des Izards. Comme les autres, elle serait liée à des rivalités sur fond de trafic de drogue, selon certains syndicats de police. Le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzeari, précise quant à lui : "quant aux hypothèses de travail sur des rapprochement à opérer avec des faits similaires, y compris dans leur mode opératoire, survenus depuis plusieurs mois notamment sur le périmètre de ce quartier et singulièrement dans le contexte d’opérations récentes de démantèlement de trafics structurés de produits stupéfiants, le parquet s’investit prioritairement dans la politique pénale régionale de lutte contre les trafics de stupéfiants, l’économie souterraine et la criminalité organisée dans toutes leurs composantes au niveau du ressort de Toulouse".

A cet égard, il est à noter que  l’essentiel de ces affaires sont d’ores et déjà en cours devant les magistrats instructeurs ( le plus récemment pour les faits de meurtre et tentatives de meurtre en bande organisée survenus le 10 août dernier) et au-delà de l’objectif de solutionnement de ces affaires, les investigations diligentées sous l’autorité des magistrats instructeurs s'attacheront aussi à mettre en évidence d’éventuelles connexions entre ces différents événements.

Dominique Alzeari, procureur de la République de Toulouse



Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a rencontré le Premier Ministre Jean Castex, ce matin, à ce sujet notamment. Il demande des renforts policiers conséquents pour la ville rose. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information