Toulouse : difficile et lente sortie des eaux pour la péniche “Le Tenace” coulée dans la Garonne

© O. Denoun
© O. Denoun

La péniche-restaurant, propriété de la ville de Toulouse, a été sortie des eaux par d'énormes grues. Les travaux ont débuté mercredi matin mais les opérations ont compliquées et très lentes. La péniche avait coulé pour une raison encore indéterminée le 22 décembre.

Par Fabrice Valery

La péniche "Le Tenace", coulée pour une raison indéterminée dans la Garonne, quai de la Daurade à Toulouse, le 22 décembre dernier, a été remise à flot mercredi soir par deux énormes grues, mais les opérations sont plus compliquées que prévu.

Ce renflouement a commencé il y a une dizaine de jours, avec l'installation de bouées pour maintenir le bateau qui est couché sur le côté. Il s'est poursuivi avec l'arrivée de 8 pompes utilisées pour vider la coque de l'eau qui s'y est engouffrée. 

Vers 9 heures mercredi matin, les opérations de pompage ont débuté (photo ci-dessous) mais en milieu de matinée l'eau pompée d'un côté rentrait de l'autre, par un hublot qui a cédé sous la pression. A plusieurs reprises le pompage a du être stoppé pour colmater de nouvelles brèches. Dans la soirée, les techniciens s'affairaient toujours pour trouver la solution. La péniche a finalement été redressée et remise à flot vers 21 heures.

© S. Bousquet / France 3 Midi-Pyrénées
© S. Bousquet / France 3 Midi-Pyrénées

La péniche renflouée devrait ensuite être inspectée pour savoir dans quelles conditions les dégâts occasionnés par cet accident permettent sa réparation. La péniche, qui est restée immergée près de 2 mois, a également subi les assauts de la crue de la Garonne mi-janvier. 

Au moment du naufrage, la péniche était vide. Il n'y a pas eu de blessés. 

Vidéo : le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger
Travaux de renflouement de la péniche

Les + Lus