Toulouse : à l'écoute de mon quartier de la Reynerie au Mirail

L'association "Un Œil Sur Ma Ville" a mené à bien un projet de valorisation historique et architecturale du quartier de la Reynerie au Mirail. Des adolescents sont allés enregistrer la mémoire de leur quartier qu'un parcours culturel restitue autour du lac de la Reynerie. 

Vue aérienne des quartiers du Mirail et de la Reynerie à Toulouse
Vue aérienne des quartiers du Mirail et de la Reynerie à Toulouse © MaxPPP
C'est l'aboutissement de quatre années de travail de l'association "Un Œil Sur Ma Ville" avec les habitants du quartier de la Reynerie afin de faire découvrir son patrimoine et son Histoire méconnue. Le résultat en est une balade le long d'un parcours autour du lac de la Reynerie mêlant sur cinq panneaux Histoire du quartier, photos d’archives et témoignages audio. 

Un parcours conçu par les habitants 

Avec des habitants de la Reynerie, l'association a d'abord exploré l’Histoire et les souvenirs du quartier. Des mois d'ateliers auront été nécessaires pour réaliser ce parcours culturel révélant aux passants des images du passé et des paroles des habitants du quartier.
 
C'est un groupe d’adolescents, encadré par l'association l'association Bas d'Immeubles, qui est allé à la rencontre des habitants afin d'enregistrer leur mémoire.Le résultat de cette récolte compose aujoud’hui une balade audio à écouter de panneau en panneau. En voici quelques extraits :
un oeil sur ma ville · Un Œil Sur Mon Quartier #3

Une balade à faire seul ou en groupe 

Le premier panneau du parcours se trouve à la sortie du métro Reynerie, place Abbal. La balade autour du lac dure de 30 à 40 minutes. Sur chaque panneau une photo d’archive se superpose sur le paysage actuel. Un descriptif historique est également présenté ainsi que les instructions pour écouter les habitants raconter leur quartier. Pour lancer les écoutes il suffit d’un téléphone avec un accès à internet et une application pour flasher le QR code.
Des visites de groupe guidées par un médiateur culturel sont également proposées par l'association.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture société éducation