• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : elle veut installer des armoires de denrées dans les rues pour les plus démunis

Une jeune toulousaine a eu une idée originale et recherche des financements sur le site de crowfunding Ulule pour installer dans les rues de Toulouse des armoires partagées. Ce projet solidaire vise à éviter le gaspillage et offrir aux plus démunis des réserves de nourriture.

Par Anissa Harraou

C’est un projet insolite qui pourrait bientôt voir le jour à Toulouse. Laura Saraga, 22 ans et étudiante en école de commerce a eu une idée originale qui pourrait très vite se propager dans toute la Ville rose.

A l'instar des boîtes à livres installées dans plusieurs grandes villes de France, les Armoires partagées consistent a disséminer dans de multiples coins de rues des stocks de nourriture non-périssables à disposition de toutes les personnes qui en auraient besoin, et ce, gratuitement. Chaque citoyen peut venir, à toute heure du jour et de la nuit déposer ou prendre de la nourriture à sa guise. L'objectif est d'une part, de lutter contre le gaspillage et de susciter un élan de solidarité d'autre part. 

"Nous pouvons, pierre à pierre, geste après geste, contribuer à rendre notre ville plus responsable et faire de nos actes des actes engagés, positifs envers nos vies, notre environnement et notre voisinage.




Le projet existe déjà aux Etats Unis dans la ville de Fayetteville. À Toulouse, il est encore soumis, pour sa réalisation, au succès de l'opération de Crowfounding lancé par Laura Sagara à l'origine de l'idée Française. 

Sur le site de financement, plusieurs dizaines de personnes ont décidé de participer à ce projet solidaire. Les fonds récoltés doivent permettre l’achat de matériel solide et sécurisé. Une première armoire a été financée en totalité. Elle pourrait être installée dans les prochaines semaines dans le quartier Matabiau à Toulouse.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus