En raison d'une grève, les urgences du centre hospitalier de Toulouse ne seront plus accessibles lundi après 18h. Seules les "urgences vitales" adressées par le SAMU seront prises en charge. Le CHU a communiqué les solutions de repli.
Le CHU de Toulouse déclenche le plan blanc. À l'appel de la CGT, une grève est organisé le lundi 13 juin aux urgences adultes du CHU de Toulouse. Ainsi, la direction de l'hôpital informe que son organisation s'en retrouve changée. En effet, à partir de 18h, seules les "urgences vitales" adressées par le SAMU seront accueillies.
Plusieurs solutions de repli
Pour le reste, le CHU invite à se rediriger vers les médecins traitants, les maisons médicale de garde ou encore les autres services d'urgence de l'agglomération toulousaine comme la clinique de l'Union, celle de la Croix du Sud, des Cèdres ou Ambroise Paré ainsi que l'hôpital Joseph Ducuing.
En raison d’une grève au sein des urgences, le CHU de Toulouse adapte son organisation pour assurer sa mission de santé publique et la sécurité des patients.
— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) June 12, 2022
A compter du 13 juin 18 h, les urgences de l’hôpital Purpan accueille uniquement les urgences vitales adressées par SAMU pic.twitter.com/6GpUQGiOkD
Les syndicats demandent plus de moyens humains
Pour le syndicat CGT du CHU, cette grève résulte du "mépris continue envers le personnel des urgences" et de la non-prise en compte de leur demande d'un binôme infirmier/aide-soignant de plus par unité.
La grève ne devrait durer qu'une journée. La durée du plan blanc, quant à elle, n'a pas été communiquée.