Toulouse : entre avion et hélicoptère, ATEA se veut un moyen de transport régional "d'un futur proche"

Moins de CO2 et de bruit, décollage et atterrissage vertical... La start-up toulousaine, Ascendance Flight Technologies, a dévoilé le design de son modèle d'avion hybride ATEA, mercredi 1er décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mi hélicoptère, mi avion. Ascendance Flight Technologies vient de dévoiler mercredi 1er décembre le design de son ATEA, son avion hybride à décollage et atterrissage vertical. 

"ATEA est l’avion d’un futur proche", affirme dans un communiqué la start-up, créée en 2018  par quatre anciens d'Airbus et aujourd'hui basée à Toulouse. L'entreprise a un but bien précis : "accélérer la transition vers une aviation verte" (rien que ça), alors que le secteur aérien est à l’origine de 6,8 % des émissions de CO2 de la France en 2019 selon le ministère de la Transition écologique.

Pour décarboner l'aviation, Ascendance Flight Technologies a utilisé pour ATEA la "technologie hybride", soit l'association d'un moteur thermique (qui, pour l'heure, fonctionne avec du kérosène, mais qui est adapté à d'autres carburants "propres") et un moteur électrique (qui se recharge durant le vol). 

Une sorte de taxi volant régional

Ce système de motorisation permet, selon la start-up, de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un hélicoptère ou un avion de taille équivalente (l'envergure d'ATEA sera de 13 m). Approximativement, pour une heure de vol à vitesse équivalente, ATEA ne rejetterait ainsi "que" 72 kg de CO2 dans l'atmosphère, contre 360 kg de CO2 pour un hélicoptère de 5/6 places qui consommerait 120 L de kérosène par heure. 

Les nuisances sonores seraient aussi diminuées par quatre. 

L'appareil a une capacité de cinq places, en comptant le pilote. Ne pensez pas traverser l'océan à son bord : ATEA est pensé pour le transport péri-urbain et régional ; que ce soit pour le simple transport de personne, le tourisme, les urgences médicales, la logistique ou encore la surveillance. 

Son autonomie est de 400 km et sa vitesse maximale est de 200 km/h.  

Le nouveau design de l'avion hybride ATEA de la start-up toulousaine Ascendance Flight Technologies. © Ascendance Flight Technologies

ATEA entrera en phase de test en 2023, sera présenté en partenariat avec ADP (Aéroports de Paris) lors des Jeux olympiques 2024 avant une mise en production en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder