Le ministre délégué à la ville, François Lamy a choisi une dizaine d'intercommunalités pour expérimenter le système des "emplois francs". Toulouse devrait en obtenir 2000
Les emplois francs, qu’est ce que c’est ?Le principe est construit sur le modèle inversé des zones franches urbaines (ZFU). L’objectif de ces zones créées en 1996 était d’attirer des entreprises dans des quartiers défavorisés à fort taux de chômage grâce à des exonérations de cotisations sociales et fiscales. Le but des emplois francs est au contraire de permettre à des jeunes habitant ces zones de trouver un emploi en dehors de leurs quartiers. «On inverse la logique : ce n’est plus l’entreprise qui bénéficie d’exonérations parce qu’elle s’installe dans un quartier en difficulté. C’est l’entreprise qui accueille un jeune venant des quartiers en difficulté qui bénéficie d’exonérations», résume François Lamy.
Le principe
Toute entreprise de la zone toulousaine qui embauchera, en contrat à durée indéterminée, une personne habitant dans une Zone Urbaine Sensible touchera 2500 euros la première année et 2500 euros l'année suivante.