Pour réclamer une nouvelle fois les moyens d'étudier dans des conditions décentes, les étudiants en Staps de Toulouse ont bloqué ce jeudi matin tous les accès à l'Université Paul Sabatier.
Ils ont décidé de rejoindre le mouvement de grève entamé le 26 septembre 2016 par les personnels administratifs et les enseignants de l'Université Paul Sabatier qui protestent contre le plan d'économies décidé par la faculté et le gel annoncé de de 200 postes. Les étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) dénoncent eux aussi le manque de moyens de leur filière dans une faculté en proie à un déficit chronique : piste d'athlétisme hors d'état, infrastructures sportives délabrées ou amphithéâtres presque insalubres... Ils ont décidé de bloquer ce jeudi matin tous les accès à la faculté. Deux barrages filtrants ont été installés au petit matin et quatre entrées ont été totalement bloquées par près de 150 étudiants qui se considèrent comme les parents pauvres de l'université et réclament "en urgence" une remise en état des équipement sportifs et des moyens humains et financiers pour leur cursus.
Le vice-président de l'Université, François Demangeot, est venu à leur rencontre. Une délégation d'étudiants sera reçue en fin d'après-midi ce jeudi par le président de l'université.
Voir ici le reportage de Karine Pellat et Luc Truffert :