La cinquantaine de personnes sans abri qui avaient installé un campement en début de semaine devant le 115 à Toulouse sont en cours d'évacuation ce jeudi après-midi. Elles vont être accueillies dans un gymnase, près du Zenith avant d'être hébergées dans la soirée dans d'autres structures .
Les familles installées depuis lundi dans des tentes, en pleine rue, devant le siège du 115 dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse sont en cours d'évacuation. Elles vont quitter leurs abris de fortune pour un gymnase situé près du Zenith, avant d'être accueillies dans d'autres structures, dans la soirée.
Cette quinzaine de familles, en majorité des femmes et des enfants, s'était installée là faute de logement et faute de réponse de la veille sociale. Ce service qui gère le numéro d'urgence pour les sans-abri est saturé d'appels et ne peut y répondre depuis plusieurs mois, faute de places dans les centres d'hébergement. Une situation dénoncée à la fois par les travailleurs sociaux et par les associations d'aide aux personnes sans logement qui rappellent inlassablement que de nombreux logements vacants pourraient être réquisitionnés pour les héberger.
L'évacuation s'est faite dans le calme et sans l'intervention de la police. le directeur de cabinet du Préfet de Région, Frédéric Rose, présent sur place, a indiqué que l'accueil au gymnase allait durer seulement le temps d'étudier les situations de toutes ces personnes. "On va faire le point sur leur situation individuelle par rapport au droit au séjour et par rapport à leur situation humanitaire et humaine" a-t-il indiqué à France 3 Midi-Pyrénées, "ce soir, tout le monde va être orienté vers des structures d'accueil et d'hébergement". Les personnes en demande d'asile ou réfugiées seront orientées dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, les autres à l'hôtel, en attendant une étude plus approfondie de leur situation et d'autres propositions, ou non, de relogement pérenne.
Ecoutez ici, les explications de Frédéric Rose :