Toulouse : les femmes de policiers dans la rue

Une cinquantaine de femmes de policiers a manifesté samedi après-midi, dans les rues de Toulouse. Elles protestent contre le manque de moyens et l'épuisement de leurs conjoints. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois associations avait appelé à des rassemblements dans plusieurs grandes villes, dont Toulouse : l'UPNI (Union des Policiers Nationaux Indépendants), la FFOC (Femmes des Forces de l'Ordre en Colère) et la MPC (Mobilisation des policiers en Colère). 

Une cinquantaine de femmes de policiers, accompagnées de certains agents en civil, ont défilé dans les rues de la ville rose. Elles dénoncent le manque criant de moyens dans la police. Des conditions de travail qualifiées de catastrophiques, encore aggravées, selon les manifestants, par des actes de violence envers les forces de l'ordre, au quotidien.

Les nouvelles autorités avaient réagi par avance à cette mobilisation.
"Ces collectifs et associations ne sont pas représentatifs", contrairement aux syndicats, a déclaré cette semaine à l'AFP le nouveau patron de la police, Eric Morvan, refusant l'image d'une "police misérabiliste".
Interpellé fin août sur le "concours photo" lancé par les protestataires, Gérard Collomb avait demandé du temps : "En trois mois, je n'ai pas repeint de mes petites mains tous les commissariats de France".

Voir le reportage de Cécile Fréchinos et Thierry Gardet, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder