Lundi 6 novembre, c'est la fin des files d'attente en préfectures pour retirer les cartes grises. Le « Plan Préfecture Nouvelle Génération » (PPNG) prévoit désormais une transmission par internet, et par internet seulement. Les particuliers qui ne disposent pas de connexion seront accompagnés.
C'est une petite révolution dans le monde administratif...
Lundi 6 novembre 2017 verra la fermeture définitive des services d’immatriculation des véhicules au sein des Préfectures et des sous-Préfectures. Les personnels seront réaffectés dans d'autres services.
Pour les usagers, le seul moyen d'obtenir une carte grise, c'est désormais internet. Pour cela, l'automobiliste doit s'adresser à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), avec laquelle le délai de traitement peut varier. Ou à des professionnels de l’automobile habilités par le Ministère de l’Intérieur, auquel cas la durée de traitement serait de 24h).
Finies donc les files d'attente en Préfecture : depuis le 24 octobre, il n'est physiquement plus possible de déposer un dossier.
Problème, tous les citoyens ne sont pas équipés d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Qu'en est-il pour eux ? Les personnes qui ne disposent pas de connexion seont accompagnées, assurent les services de l'Etat. Des bornes numériques sont disponibles en Préfecture et cinq maisons de services au public sont ouvertes à Cierp Gaud, Aurignac, au Fousseret, à Cadours et Nailloux, pour ce qui concerne la Haute-Garonne.
Chaque année, dans ce département, 45 000 permis de conduire sont édités, et 450 000 opérations sur un certificat d'immatriculation sont effectuées.
Voir le reportage de Stéphane Compan et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :