Toulouse : ferveur et prises de risques, quand Pokemon Go pousse la police à multiplier la prévention

En quelques jours, Pokémon Go, le jeu gratuit en réalité augmentée proposé sur smartphone par Nintendo, est devenu un phénomène. Néanmoins, le jeu peut entrainer des comportements à risques. Sur les réseaux sociaux, la police de Haute-Garonne multiplie les messages de prévention. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir juge, dans un communiqué publié sur son site, le jeu Pokémon Go "potentiellement cher, dangereux et trop curieux".

L’UFC-Que Choisir indique que si le jeu est téléchargeable gratuitement, Pokémon Go propose des achats depuis l’application qui peuvent aller jusqu’à 100€ pour des Poképièces pour progresser. "Méfiez-vous si vous avez configuré des achats partagés au sein de la famille dans le Google Playstore ou dans l’App Store : vous êtes responsable des dépenses de tous les membres du groupe !" prévient l’association de consommateur.

Au-delà de l'aspect financier le jeu présente des risques physiques réels. Le mois dernier, un Français entré par inadvertance dans une base militaire en Indonésie en jouant au Pokémon Go sur son smartphone a été interpellé et interrogé pendant plusieurs heures, a annoncé mardi la police de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Romain Pierre, 27 ans, chassait des "créatures virtuelles" cachées dans le monde réel via l’application Pokémon Go, au moment où il s’est égaré dans cette enceinte placée sous haute sécurité, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police de Java Ouest, Yusri Yunus.


Différents organismes poussés à réagir

Pour parer à ce type d’intrusion insolite, la police nationale de Haute-Garonne, la gendarmerie de Haute-Garonne, le CHU de Toulouse ou encore la SNCF, multiplient les messages à destination des dresseurs de Pokémon pour éviter toute situation à risque. La police Nationale 31 sensibilise particulièrement sur les réseaux sociaux comme twitter, à l'image de ce message posté et vu plus de 150 000 fois : 


L'objectif de la police nationale 31 est d'éviter aux gens de pénétrer dans des institutions ou dans des domiciles. Dans un contexte d’état d’urgence, gendarmes et policiers multiplient les appels à la prudence et à la prévention auprès des dresseurs, mais aussi des parents de dresseurs. Les forces de l’ordre sont appelées à être particulièrement vigilantes face au phénomène Pokémon Go et à diffuser des conseils quant à l’utilisation du jeu aux particuliers tout comme aux professionnels. 

Par le biais de l'application Pokémon, il est désormais possible de localiser les institutions ou encore le services de polices.


4 conseils pour ne pas prendre de risque : 

  •  Pas de Pokémon sur la route
  • Attention au vol de smatphones
  • Gare aux achats intégrés 
  • Attention aux données personnelles 
Reportage de Pascale Lagorce et thierry Villéger :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information