Quatre jours à 4 euros la place dans toutes les salles de France, la 33e Fête du Cinéma se déroulera du 25 au 28 juin. Les cinémas de l'agglomération toulousaine devraient confirmer leurs succès. En 2016, ils ont totalisé près de 5 millions d'entrées.
Des milliers de spectateurs vont profiter, à partir de dimanche 25 juin des conditions avantageuses de la Fête du cinéma organisée par la fédération des exploitants des salles.
Tous les cinémas de France vont, bien sur, en tirer bénéfice et notamment les salles de l'agglomération toulousaine qui ont réalisé un excellent chiffre en 2016 en frôlant les cinq millions d'entrées.
Les salles Gaumont de Toulouse et Labège se sont encore une fois retrouvées en tête avec un cumul de près de 2,3 millions d'entrées.
Une initiative malheureuse chez Gaumont, le choix précis obligatoire de la place numérotée au moment de l'achat entraine pas mal de confusion et de lenteur dans les files d'attente, parfois même une ambiance désagréable dans les salles lorsqu'un spectateur irascible découvre que quelqu'un a osé s'asseoir à "sa place".
A noter également les bonnes progressions de Véo à Muret et de l'Ecran è à Plaisance-du-Touch.
Kinepolis à Fenouillet semble réussir son implantation récente.
Bonne santé de l'Art et Essai
L'ABC a vu ses entrées s'accroitre de 14 % tandis que L'American Cosmograph (l'ex Utopia de Toulouse) et l'Utopia de Tournefeuille parviennent chacun à 250 000 entrées.
Fête du Cinéma: quatre jours à 4 euros la place, du 25 au 28 juin
Appliqué toute l'année aux moins de 14 ans, le tarif unique de 4 euros par séance concernera tous les âges pendant cet événement annuel parrainé notamment par Luc Besson, Bertrand Blier, Didier Bourdon et Marina FoïsDepuis sa création en 1985, la Fête du Cinéma revendique en cumulé plus de 90 millions d'entrées.
L'an dernier, quelque 3 millions de spectateurs ont profité de l'opération, un bilan en hausse de 5% par rapport à 2015 grâce notamment à la sortie simultanée de "Camping 3" et malgré la concurrence de l'Euro de football.