• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse en finale du Top 14, sept ans après le dernier titre du Stade Toulousain

Les Toulousains s'offrent la finale / © N. Tucat / AFP
Les Toulousains s'offrent la finale / © N. Tucat / AFP

Le Stade Toulousain, archi-favori, a lutté à Bordeaux en demi-finale face au Stade Rochelais (20-6) mais revient en finale, 7 après la dernière.

Par Fabrice Valery

Le Stade Toulousain ira bien au Stade de France samedi prochain pour la finale du Top 14, sa première depuis 2012. De quoi réjouir les milliers de supporters toulousains qui avaient fait le voyage à Bordeaux pour la demi-finale ce samedi soir.

Malgré une bonne entame de match et notamment un essai de Sofiane Guitoune à la 13ème minute (7-0), les Toulousains ne sont pas parvenus, en première mi-temps, à prendre la main sur le match. Les Rochelais, petit à petit, sont revenus dans la rencontre.

Match stressant

Grâce à deux pénalités de West, La Rochelle est revenu à hauteur des Toulousains à la demi-heure de jeu (7-6). C'est le score à la mi-temps. Toulouse qui peine au pied, avec Thomas Ramos qui rate son match, avant de sortir en debut de deuxième période.

La seconde mi-temps est tout aussi stressante, avec ce score serré et tout le monde sent que le match peut basculer dans un sens comme dans l'autre. 

Deux essais coup sur coup

Mais à la 60ème minute, le pack toulousain parvient enfin à percer la ligne de défense rochelaise. C'est le demi d'ouverture entré en cours de jeu Sébastien Bézy qui aplatit mais... manque ensuite la transformation.

12-6, le Stade Toulousain s'offre de l'air mais reste à la portée d'un essai transformé de La Rochelle. 

Et puis un enchaînement entre Guitoune et Dupont, qui parvient dans les mains de Kolbe, permet à Toulouse d'enfoncer le coup : 17-6.

"On est en finale, on est en finale"

Place Saint-Pierre à Toulouse, à moins d'un quart d'heure de la fin, on entame déjà un refrain qui ne résonnait plus depuis longtemps dans la ville rose : "on est en finale, on est en finale"

Une dernière pénalité de Sébastien Bézy et Toulouse l'emporte 20 à 6, se qualifie pour la finale et saura dimanche qui, de Lyon ou Clermont, sera son adversaire samedi au Stade de France. Le Stade Toulousain visera son 20ème titre. 

 

Sur le même sujet

Montpellier : les mésaventures des résidents d'une copropriété privés d'ascenseur pour des semaines

Les + Lus