A Toulouse, François Hollande annonce des simplifications dans les permis de construire

En visite à Toulouse ce jeudi, le chef de l'Etat a visité le site de l'ex-CEAT, racheté à l'Etat par la métropole toulousaine pour y créer un nouveau quartier. Il a profité de l'occasion pour annoncer des simplifications dans les procédures pour accélérer la création de logements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande a demandé jeudi à ce que les délais pour l'attribution des permis de construire soient réduits à "cinq mois", lors de son déplacement à Toulouse sur le thème de la simplification de la vie des entreprises et de la construction de logement.

L'attribution d'un permis de construire "prend en moyenne au moins huit mois. C'est trop long. Je demande que tous les délais soient revus" pour aboutir "à un délai maximum de cinq mois", a déclaré François Hollande, qui a demandé au gouvernement d'agir par voie réglementaire avant le 1er mai.

Le chef de l'Etat a précisé avoir demandé à la ministre du logement, Cécile Duflot, de "présenter des mesures réglementaires avant le 1er mai prochain".

Dans le domaine de la construction de logements, a poursuivi le président Hollande, "il nous faut simplifier les normes". "Aujourd'hui on compte, a-t-il dit, 3.700 normes qui encadrent la contruction d'une maison ou d'un immeuble". "Le coût moyen d'un logement c'est 2.000 euros du m2. Et selon les professionnels, ce coût a augmenté de 50% en 10 ans pour une grande partie à cause de l'inflation des normes", a-t-il relevé.

"Le 21 février, l'ensemble des normes seront révisées de façon à prendre des décisions à l'été prochain", a-t-il rappelé, en fixant comme objectif "de réduire de 10% le coût d'un logement collectif de 10% d'ici 5 ans".



A son arrivée, François Hollande a été accueilli par une manifestation d'une centaine de salariés CGT de Sanofi et d'Atrium, tenus à distance par les forces de l'ordre. Deux membres de la "manif pour tous", opposants au mariage homosexuel, sont parvenus à approcher à quelques mètres le président en criant: "Hollande démission!"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information