Toulouse : une fuite de gasoil au dépôt de bus Tisseo pollue la rivière Hers sur 10 km

Au nord de Toulouse, sur près de 10 km, la rivière Hers a subi une importante pollution. En cause, des rejets accidentels de gasoil du réseau de bus Tisséo. La fuite est aujourd’hui colmatée mais le syndicat mixte qui gère cette rivière a décidé de porter plainte contre X.

Des traces d'hydrocarbure irrisent le cours d'eau Hers (commune de l'Union, près de Toulouse)
Des traces d'hydrocarbure irrisent le cours d'eau Hers (commune de l'Union, près de Toulouse) © Syndicat mixte du bassin Hers Girou
Ce sont des habitants de la commune de l’Union, au nord de Toulouse, qui ont alerté la mairie vendredi 3 juillet. Intrigués par la forte odeur d’hydrocarbure, ils constatent que le cours d’eau Hers, un affluent de la Garonne, est coloré et pollué par du gasoil. Le syndicat mixte du bassin Hers Girou, en charge de l’entretien de ce cours d’eau et l’Office français de la biodiversité sont alors avertis.

Des techniciens de chez nous se sont rendus sur place lundi matin et ont pu identifier la source de la pollution » nous dit-on au syndicat mixte. D’une buse qui se jette dans l’Hers, on voyait couler de l’eau irrisée, chargée en gasoil. Après enquête, on sait que le réseau de transports Tisséo a eu un souci de fuite sur des grosses cuves qui servent à faire le plein pour les bus. Il y a eu un écoulement dans le milieu naturel en sous-sol, c’est ensuite passé dans le réseau fluvial et ça s’est retrouvé dans l’Hers. 

10 km de rivière souillée et plusieurs communes touchées

Les techniciens du syndicat mixte du bassin Hers Girou ont constaté une pollution sur 10 km, de la commune de l’Union, au nord-est de Toulouse, au moins jusqu’à Fonbeauzard. Au total, 30 000 litres de gasoil se sont déversés dans l'Hers. Un des responsables de ce syndicat, chargé de la gestion des cours d’eau, de leur entretien et de la prévention des inondations pour près de 200 communes sur un bassin versant de 1550 km2 se désole : on avait réalisé des réaménagements sur l’Hers, notamment pour réintroduire des plantes aquatiques. Des berges ont également été souillées. Quelles seront les conséquences de ces rejets ? 

Nous avons signalé la pollution à Tisséo dès la fin de semaine, ils auraient pu mettre en place plus rapidement un barrage flottant pour limiter la pollution et son impact.

un technicien du syndicat mixte du bassin Hers Girou

Une plainte contre X déposée 

Via un communiqué, le réseau de transports Tisséo confirme une fuite de gasoil au niveau d’un filtre sur le réseau de distribution de carburant du dépôt de bus d’Atlanta au nord de Toulouse le lundi 6 juillet. Toujours d'après Tisséo, la fuite a été stoppée dans la journée d​​​​​​e lundi et le milieu naturel  "dépollué par des boudins absorbants et un barrage à jupe lestée"
Mais le syndicat mixte du bassin Hers Girou a souhaité déposer plainte contre X mercredi matin auprès de la gendarmerie de l’Union. Avec un objectif : que Tisséo mette en place une vanne de sécurité pour obturer les réseaux en cas de problème similaire d'autant que le site relève de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.
 
Le préfet de la région Occitanie a d'ailleurs signé "un arrêté imposant à l'exploitant des mesures techniques visant d’une part à analyser l’origine de cette fuite et ses conséquences, et d’autre part à en éviter le renouvellement." En clair, tout faire pour que ce rejet de 30 000 litres de gasoil dans l'environnement ne se reproduise pas. 

Selon l’ARS, l'agence régionale de santé, il n’y a pas de captage d’eau potable dans L’Hers.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement transports nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter