Deux ou trois chapeliers fous, une reine des neiges, quelques jokers… Le TGS – le Toulouse Game Show version printemps -, c’est pour beaucoup d’amateurs de mangas japonais l’occasion d’étrenner un costume qui a demandé parfois des semaines de préparation.
Ce week-end, à l’espace Diagora de Toulouse Labège, ils étaient 13 600 visiteurs à s’être donné rendez-vous. Invités de cette quatrième édition : plusieurs grands noms de série tv américaines et quelques doubleurs français de renom.
Le Toulouse game Show en photos
Emmanuel Curtil, profession : doubleur
Le point commun entre Simbad (le Roi Lion), Tom Scavo (dans le feuilleton Desperate housewives) ou Dimitri (dans le dessin animé Anastasia) c’est lui, Emmanuel Curtil. La voix officielle attitrée de Jim Carrey, celle de Matthew Perry et une des voix de Ben Stiller.
Comédien dès l’âge de 9 ans, il double pour des films à grand succès ou des feuilletons télévisés et la liste de ses rôles est impressionnante. Si vous êtes cinéphile, vous le connaissez forcément. Si vous ne l’êtes pas, c’est sa voix que vous connaissez.
Comédien dès l’âge de 9 ans, Emmanuel Curtil excelle aussi bien dans le doublage que dans le théâtre. Il est venu pour la première fois à la rencontre de ses fans à l’occasion du TGS. « Une découverte pour moi ». Même si au début de sa carrière il a incarné la voix française d’une des tortues Ninja, il ne s’est pas encore aventuré dans le monde des mangas. Le TGS est sa première convention. il avoue avec gentillesse ne pas être rompu à ce genre d’exercice et se déclare impressionné par les cosplays croisés dans les allées de l’espace Diagora.
Video : à l’occasion du TGS, Emmanuel Curtil chante avec une de ses fans une des chansons culte du dessin animé Anastasia.
