Toulouse : grâce aux étiquettes géolocalisables d'Airbus, plus jamais d'outils perdus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anissa Harraou

Géolocaliser des outils ou de simples objets sur de très grandes superficies, c'est désormais possible grâce à de simples étiquettes dévoloppées par une start-up Toulousaine, Uwinloc hébérgée dans une pépinière d'entreprise d'Airbus. Cette nouvelle technologue permettrait de gagner en productivité.

Localiser simultanément des millions d'objets à 30 centimètres de précision à l'intérieur des bâtiments, c'est désomais possible grâce à Uwiloc, une start up Toulousaine. 

Uwinloc est hébergée dans une pépinière de talents à Colomiers : l'Airbus Biz Lab, l'accélérateur d'entreprises ouvert par Airbus en octobre 2015. Emmenées par Éric Cariou le fondateur de la PME, les équipes d'Uwinloc ont mis au point une étiquette connectée grande comme une demi-carte de visite d'une épaisseur de tout juste un millimètre. 

Elle est connectée et peut être collée partout. En fait, elle a des mini antennes qui captent les signaux radio environnants. Et les champs magnétiques sont convertis en électricité. Donc pas besoin de pile ou autre énergie.

Cette étiquette coûte 40 centimes à produire, elle est donc extrêmement rentable. Une première levée de fonds de 600 000€ a lieu auprès d'investisseurs privés. Chiffres d'affaires estimés en 2020 : 22 millions d'euros. Airbus pourrait d'ailleurs équiper tous ces sites mondiaux, soit 1 milliard 300 millions de pièces détachées.

durée de la vidéo: 02 min 16
Des étiquettes géolocatisables pour faire des gains de productivité




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.