A Toulouse, Greenpeace dénonce la responsabilité de Leclerc dans l'usage des pesticides

Des militants de Greenpeace ont déversé ce jeudi matin près de 7 tonnes de terre devant la SOCAMIL, une centrale d'achats de Leclerc installée à Tournefeuille près de Toulouse. Ils voulaient dénoncer la responsabilité de Leclerc dans l'usage des pesticides dans la production de notre alimentation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi le numéro 1 de la grande distribution en France pour dénoncer sa responsabilité dans l'usage des pesticides pour la production des fruits et légumes qu'il vend. Des militants de Greenpeace ont déversé ce jeudi matin 7 tonnes de terre devant la SOCAMIL, une centrale d'achat de Leclerc située à Tournefeuille près de Toulouse. Avant de déployer une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Chez Leclerc, c'est moins cher et les pesticides, c'est offert".

" Leclerc se vante d’être le champion des prix bas mais il nous en cache le vrai coût : ses exigences démesurées envers les agriculteurs les contraignent à utiliser beaucoup de pesticides, ce qui a des conséquences environnementales et sanitaires très inquiétantes", déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture pour Greenpeace dans un communiqué, "en ramenant de la terre contaminée par l’agriculture industrielle devant la SOCAMIL, nous voulons confronter Leclerc aux conséquences directes de sa politique d’achat afin de le pousser à jouer un rôle positif pour réduire l’usage des pesticides".

Voyez le reportage à Tournefeuille de Juliette Meurin et Jean-Pierre Duntze :
Des militants de Greenpeace ont déversé près de 7 tonnes de terre devant une centrale d'achat de Leclerc près de Toulouse. Ils entendaient dénoncer l'usage des pesticides pour fournir la grande distribution. Juliette Meurin et Jean-Pierre Duntze.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information