Toulouse : les homosexuels interpellent le Ministre de la santé au sujet du don du sang

Y a-t-il plus de risques à contracter le SIDA lorsque le donneur est homosexuel ? Pour le collectif toulousain "Homodonneur", le Ministère de la santé n'a pas de réponse à cette question. Rassemblés ce vendredi les membres du Collectif ont interpellé le Ministre pour qu'il mène des études fiables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etre homosexuel et donneur de sang, c'est un véritable parcours du combattant. Aujourd'hui, les homosexuels du collectif "Homodonneur" ont interpellé le Ministre de la Santé sur les dangers encourus lors d'une transfusion sanguine. Y a-t-il plus de risque à contracter le virus du VIH lorsque le donneur est homosexuel ? Le Collectif attend des réponses.

Evaluer les risques réels

Le collectif estime qu'aucune donnée fiable n'existe concernant ce risque de transmission. Frédéric Pecharman, le coordinateur du Collectif :

Il y a un risque, nous ne le nions pas. Mais nous voulons l'évaluer, savoir ce qu'il en est exactement. Aujourd'hui, on est pas dans la sécurité sanitaire, on est dans le délire.

Les dernières données de Santé Publique France datent de 2008. D'après les résultats, le don du sang des homosexuels double potentiellement le risque transfusionnel du VIH. Mais le Collectif conteste cette étude. 

Rassemblement symbolique

En raison du Coronavirus, une dizaine seulement de membres du Collectif a prévu de se réunir ce vendredi à 13 heures, devant l'espace Duranti, à Toulouse. Une collecte de sang y est organisée dans le cadre de la journée mondiale du don du sang (14 juin)

 

Un long combat

En 1983, les personnes ayant des relations homosexuelles sont exclues du don du sang. En cause, les risques de transmission du SIDA. A l'époque il n'y a pas de test, et on ne sait pas grand chose du virus.

En 2016, c'est la fin d'une discrimination envers les homosexuels. Ils peuvent donner leur sang s'ils justifient d'un an d'abstinence. Cette abstinence d’un an instituée par arrêté, avait suscité les critiques d’associations homosexuelles qui y voyaient une discrimination à leur égard.

Depuis le 2 avril,  ce délai d'abstinence est passé à 4 mois. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information