Ce jeudi 26 janvier 2023, 3 enseignants sur les 8 classes de l’école Marengo à Toulouse (Haute-Garonne) sont absents et aucun d’entre eux n’est remplacé. Une situation trop souvent subie par les enfants et parents d’élèves qui ont accroché des rubans à la grille de l’établissement pour alerter le rectorat.
Le courriel leur est parvenu au petit matin : l’enseignant de leur enfant est absent ce jeudi et impossible de dire s’il sera remplacé. Cette annonce a été faite aux parents d’élèves de 3 classes de l’école Marengo à Toulouse (Haute-Garonne). Et c’est loin d’être une première.
39 jours de classes non assurées depuis la rentrée
“J’ai deux enfants scolarisés à Marengo, dans des classes différentes et les deux n’ont pas classe aujourd’hui”, annonce Fatima. “J’ai dû m’arranger pour finir plus tôt le travail et me dépêcher pour aller les récupérer. Ce n’est pas la peine de les laisser à l’école, ils ne vont pas faire cours.” En effet, aucun remplaçant n’a été affecté à l’une de ces trois classes. La directrice est contrainte de les répartir dans d’autres classes, pas toujours du même niveau. “Les CP sont mis avec les CM2”, alerte-t-elle. “Ils vont rester dans un coin sans avancer sur le programme. Avec des classes qui montent à plus de 35 élèves, les professeurs ne peuvent pas travailler correctement et s’occuper des deux niveaux.”
La tension monte parmi les parents d’élèves. Depuis la rentrée en septembre 2022, 39 jours de classe n’ont pas été assurés, faute de remplaçant. Ils ont donc décidé d’agir.
Des rubans pour alerter le rectorat
Ce jeudi 26 janvier, les élèves et leurs parents ont décidé d’accrocher des rubans à la grille de l’école, un pour chaque jour ou un enfant n’a pas eu classe. “Nous avons accroché 950 rubans au total, c’est énorme !”, s’indigne Floraima, la déléguée des parents d’élèves. “Cette situation ne date pas d’aujourd’hui et ne concerne pas uniquement notre école. Tout le monde est épuisé par cette situation : les enfants qui ne veulent plus se retrouver à 35 par classe, les parents qui doivent jongler avec leur vie professionnelle et les enseignants épuisés d’assurer leur classe et celles de leurs collègues absents.” En septembre dernier, ils avaient déjà accroché 150 rubans à la grille pour ces mêmes raisons.
L’association des parents d’élève a donc écrit ce matin au rectorat et organise un blocage de l’école. Il aura lieu ce vendredi 27 au matin, entre 8h et 9h.