Un apéro géant lancé sur facebook pour jeudi 7 mai devrait avoir lieu mais police nationale et municipale seront mobilisées pour éviter tout incident.
La mairie de Toulouse n'interdira pas l'apéro géant organisé sur facebook et prévu jeudi 7 mai à 19 heures sur un lieu encore indéterminé. Il est en effet difficile voire impossible d'interdire un événement dont ni l'organisateur, ni le lieu ne sont pour le moment identifiables.
Cet "apéro géant Toulouse-Bottelon" a été lancé sur facebook pour "fêter l'annulation par le Tribunal administratif de l'arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique". La justice administrative a en effet annulé l'arrêté pris en 2011 par le maire PS de Toulouse de l'époque Pierre Cohen qui avait étendu au centre-ville une interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique alors circonscrite à quelques rues.
L'actuelle municipalité de Jean-Luc Moudenc ne fera pas appel de la décision du tribunal administratif mais devrait s'appuyer sur des arrêtés antérieurs et une initiative "dans les jours qui viennent" pour de nouveau réglementer la consommation de l'alcool sur la voie publique.
En attendant, la ville n'a pas saisi les services de la préfecture pour faire interdire ce nouvel apéro facebook comme ce fut le cas en 2010 où un premier événement de ce type prévu à Toulouse avait été interdit.
Ce mercredi matin, 325 personnes avaient confirmé leur présence à l'apéro géant de jeudi soir alors que plus de 4000 avaient été invitées. La ville indique que le lieu étant connu à la dernière minute, les services de police municipale seront mobilisés pour coordonner leur action avec la police nationale et éviter ainsi tout débordement.