• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : l'ex-premier ministre espagnol Zapatero docteur honoris causa de l'université du Capitole

José Luis Zapatero (au centre) à son arrivée à l'université / © Ch. Neidhardt / France 3
José Luis Zapatero (au centre) à son arrivée à l'université / © Ch. Neidhardt / France 3

José Luis Zapatero a reçu ce jeudi un doctorat honoris causa de l'université Toulouse 1 Capitole pour ses engagements sociaux et civiques durant ses deux mandats à la tête de l'Espagne. 

Par Fabrice Valery

José Luis Rodriguez Zapatero, ancien premier ministre socialiste espagnol, est désormais docteur honoris causa de l'Université Toulouse 1 Capitole. Son doctorat lui a été remis en grande pompe lors d'une cérémonie ce jeudi à Toulouse.

L'Université a choisi d'honorer celui qui fut à la tête du gouvernement espagnol de 2004 à 2011, car il "n’a eu de cesse pendant ses deux mandats d’élargir les droits civiques et sociaux de ses concitoyens". L'Université toulousaine cite notamment la Loi intégrale sur les violences conjugales (2004), la Loi sur l’égalité hommes/femmes (2007), la Loi sur l’interruption volontaire de grossesse (2010) ou encore la Loi sur les victimes du terrorisme (2011).

La remise d’un doctorat Honoris Causa permet de rendre hommage à une personnalité de premier plan "qui, par ses contributions, a œuvré pour la promotion, et parfois la défense, des valeurs que partagent les membres de la communauté universitaire" indique l'université.

José Luis Zapatero profite de son séjour à Toulouse et dans la région pour rencontrer les membres de la communauté d'origine espagnole, très nombreux. Il doit également se recueillir sur la tombe de Manuel Azana, dernier président de la seconde république espagnole dans les années 1930 et mort en exil à Montauban. 

VIDEO / le reportage de Christophe Neidhart et Jean-Pierre Duntze
Zapatero docteur honoris causa de l'université du Capitole

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus