Toulouse : “la Cité des Castors”, le village des premiers habitants de Bagatelle

Les castors feront tous les métiers du bâtiment / © DR
Les castors feront tous les métiers du bâtiment / © DR

A Toulouse, dans le quartier de Bagatelle existe encore un petit village entouré d'immeubles. C'est la Cité des Castors, une centaine de maisons toutes identiques construites et aménagées dans les années 50 par les salariés de la SNCASE, l'ancêtre de l'Aérospatiale. 

Par Michel Pech

Dans le quartier de Bagatelle à Toulouse, entouré de barres d'immeubles, on peut découvrir un village hors du commun composé d'une centaine de maisons avec jardin toutes identiques. Une cité construite par ses habitants.

Un idée de génie
Juste après guerre, la France est à reconstruire. L'urgence pour les familles, c'est de se loger.
Alors à Toulouse, les salariés de l'entreprise aéronautique SNCASE, l'ancêtre de l'Aérospatiale, élaborent un projet de génie. Ils décident de construire leurs propre maison.

Des années de travaux
Cent familles sont volontaires. On trouve de tout, des cadres , des salariés, des dessinateurs, des riveteurs, un extraordinaire éventail de corps de métiers de l'aéronautique qui vont rapidement s'adapter aux métiers du bâtiment.
L'Etat avance l'argent. Une entreprise contruit en béton les murs et le toit et les castors font tout le reste du sol au plafond.Les castors travaillent durant leurs temps libres, le week-end et pendant les vacances.
Personne ne sait dans quelle maison il logera. C'est un tirage au sort qui attribuera les logements à la fin des travaux

Aujourd'hui
Aujourd'hui, cinq castors sont encore présents dans la Cité entourés de nombreux fils et filles de Castors.
Ces gens-là, après la guerre, ont manipulé des concepts, utilisé des mots qui sont aujourd'hui très à la mode : solidarité, collectif et ... durable

Vidéo : le reportage de Michel Pech et Frédéric Desse
La Cité des Castors
Les premiers habitants de Bagatelle - Pech / Desse

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus