Toulouse : la fréquentation du tramway en hausse de 50 % après l'ouverture du nouveau tronçon

Tisséo confirme que la fréquentation du tramway T1 de Toulouse est en hausse de 50 % par rapport à 2012 sur la même période : l'effet semble-t-il de la mise en service du nouveau tronçon entre Arènes et Palais de Justice, qui permet la jonction entre les deux lignes de métro. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tisséo, exploitant des transports en commun de Toulouse, a confirmé ce vendredi que le trafic passager est en hausse de 50 % sur la ligne de tramway T1 de Toulouse depuis la mise en service du nouveau tronçon de 3,5 kms entre les Arènes et Palais de Justice. 

Cette hausse a été calculée en comparant les chiffres de fréquentation du tramway de 2012 à la même période de l'année. Le prolongement a été mis en service le 20 décembre dernier.

Selon Tisséo, cette hausse, calculée sur la période du 20 décembre au 8 janvier, concernent 100.000 voyages supplémentaires : 

  • Du 20 décembre 2012 au 8 janvier 2013 : 220 000 voyages
  • Du 20 décembre 2013 au 8 janvier 2014 : 320 000 voyages 
C'est Pierre Cohen, le maire PS de Toulouse, qui a révélé ce chiffre de hausse de fréquentation lors de ses voeux à la presse vendredi matin. Il a affirmé que cette hausse est due, selon lui, à la jonction, grâce au nouveau tronçon, des deux lignes de métro A et B. Il a souhaité ainsi répondre aux attaques, venant notamment de l'opposition et son principal adversaire à la mairie, l'UMP Jean-Luc Moudenc, qui ironise sur ce tramway "gadget". 

Mais le nouveau tronçon n'est exploité que depuis 3 semaines. Indéniablement, le tramway, qui traverse la Garonne pour arriver en centre-ville pour la première fois depuis des décennies, attire aussi avec un "effet de curiosité". Les chiffres de fréquentation après plusieurs mois d'exploitation seront sans nulle doute plus pertinents. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information