Lors d'une conférence de presse, la communauté de communes du Sicoval et le conseil départemental de Haute-Garonne ont réaffirmé leur attachement à ce prolongement que Jean-Luc Moudenc souhaite abandonner au profit de la 3ème ligne de métro.
C'est un serpent de mer presque aussi vieux que l'existence du métro à Toulouse : le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège verra-t-il le jour ? Oui disent en choeur la communauté de communes du sud-est toulousain (Sicoval), le conseil départemental de Haute-Garonne, l'association PLB et le député PS de la circonscription Kader Arif qui ont tenu ce jeudi une conférence de presse. Non, répond Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, qui après avoir été favorable au projet pousse désormais le dossier de la 3ème ligne de métro en proposant que son tracé s'achève à Labège.
Conf de presse #SICOVAL sur le #PLB. @hautegaronne aux côtés des élus du territoire et chefs d'entreprises. pic.twitter.com/ILaGdYWOGC
— Georges Méric (@GeorgesMeric) 16 Juillet 2015
Un projet cohérent pour ses supporters
Main dans la main, l'association PLB, le président du Sicoval Jacques Oberti et le président PS du Conseil départemental Georges Méric ont répété la cohérence du projet de prolongement de la ligne B vers Labège. La ligne B, mise en service en 2007 s'arrête au sud à Ramonville-Saint-Agne. Son prolongement jusqu'à Labège coûterait entre 350 et 400 millions d'euros. Il permettrait de raccorder à Toulouse un pôle économique majeur qui rassemble des milliers d'emplois et est en plein développement, avec notamment l'arrivée prévue du CEATech.L'enquête publique est terminée et le travaux pourraient (en théorie) commencer rapidement. L'Etat a d'ailleurs prévu d'injecter 20,5 millions d'euros dans ce projet. Pétition, mobilisation... Une vidéo est même en ligne pour dire tout le bien de ce prolongement :
Moudenc veut "embarquer Labège dans la magnifique aventure" de la 3ème ligne
Le problème, c'est que Jean-Luc Moudenc, le président LR de Toulouse-Métropole et maire de Toulouse, et son adjoint aux transports Jean-Michel Lattes, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) porte désormais un nouveau projet : celui de la 3ème ligne de métro, ou "Toulouse Aérospace Express" (TAE) qui doit relier Colomiers au sud-est toulousain en passant par la Gare Matabiau à l'horizon 2024 pour un coût estimé entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros.Devant la presse, le 7 juillet dernier, Jean-Luc Moudenc, en présentant les études intermédiaires du TAE, avait indiqué que "Labège et le Sicoval doivent choisir en l'un et l'autre", invitant les élus du sud-est "à s'embarquer dans cette magnifique aventure".
En clair, Jean-Luc Moudenc sait qu'il sera difficile de financer les deux projets. Lui qui était à l'origine favorable au prolongement de la Ligne B à Labège et reproche à Pierre Cohen d'avoir enterré le projet, souhaite maintenant oublier le prolongement et proposer à Labège de devenir le terminus de la future troisième ligne. "Le prolongement à Labège, dit-il, c'est 35.000 voyageurs de plus par jour. Le TAE c'est 200.000 ! On a vite fait de choisir".