Toulouse : le festival Cinespaña, menacé par la baisse des subventions, lance un appel aux dons

Cinespaña, le plus important festival de cinéma espagnol d'Europe, hors Espagne, a lancé une campagne de financement participatif afin de pallier la forte baisse des subventions qui menace "l'existence" même de ces rencontres toulousaines, selon les organisateurs.

Ces dernières années, nos subventions ont diminué de façon conséquente et la baisse de budget est à chaque édition plus grave. A tel point que l'existence du festival est remise en cause", 


écrivent les organisateurs sur le site de la campagne de financement.

De 2015 à 2016, les subventions du festival, dont la 21e édition est prévue du 30 septembre au 9 octobre prochain, ont baissé de 30.000 euros. "Nous avons réussi à réaliser 10.000 euros d'économies mais nous avons atteint un seuil et il nous faut encore rassembler 20.000 euros. En attendant de trouver de nouveaux mécènes pour 2017, nous avons besoin de votre soutien", expliquent les organisateurs.

L'appel vise à récolter 20.000 euros d'ici le 13 juillet, afin notamment d'assurer le financement du sous-titrage et des frais d'invitations de cinéastes espagnols venus présenter leur film.

4.423 euros avaient été recueillis à la date de jeudi 30 juin, soit à mi-parcours environ de la campagne prévue pour durer trente jours.

Le festival Cinespaña a été créé en 1996. Il est organisé par l'Association du festival international du cinéma hispanique (Afich), basée à Toulouse, qui oeuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma espagnol en France.

Cinespaña attire chaque année environ 28.000 visiteurs à Toulouse.

Avec plus de 120 films projetés, il est actuellement le plus grand festival de cinéma espagnol d'Europe (hors Espagne).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité