Toulouse: le génome du tournesol décrypté pour la première fois

Des chercheurs français ont annoncé mardi avoir décrypté pour la première fois l'intégralité du génome du tournesol, ouvrant la voie selon eux à une amélioration de sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une cartographie" du génome "
En partenariat avec un consortium international, des scientifiques de l'Institut national de recherche agronomique (INRA) ont séquencé quelque 50.000 gènes d'une variété "de référence", ont-ils indiqué mardi lors d'une conférence de presse à Castanet-Tolosan, près de Toulouse.
Les premières initiatives en ce sens datent de 2008, mais le génome du tournesol est complexe car il est "20% plus grand que le génome humain" tout en possédant de nombreuses séquences similaires. "C'est un peu comme reconstituer un puzzle, qui serait une photo d'un grand ciel bleu où seulement 3% du ciel serait des petits nuages blancs", "éparpillés dans le ciel", a décrit Nicolas Langlade, coordinateur du projet.

Vers des gènes plus résistants aux maladies
Cette "cartographie" du génome "est un accélérateur de toute la sélection variétale, de toute la compréhension des mécanismes physiologiques de la plante", selon lui.
Elle mènerait à une sélection plus rapide des variétés présentant des gènes résistants aux maladies, produisant des graines plus riches en huile ou résistant mieux à la sécheresse à l'heure du réchauffement climatique, a-t-il précisé.

21 millions d'euros en 8 ans
Ce séquençage a été mené dans le cadre du programme d'investissements d'avenir "Sunrise", qui regroupe 9 laboratoires publics, 5 semenciers, un institut technique et une entreprise de biotechnologie, pour un montant total de 21 millions d'euros sur 8 ans (2012-2020) dont 7 millions financés par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

D'autres génomes de plantes comme le maïs, le soja, le palmier à huile, le café, la tomate ou le colza ont été séquencés au cours des dernières années à travers le monde.
Le tournesol
Le tournesol, culture annuelle de printemps originaire du nord du continent américain, est surtout utilisé pour la production d'huile mais aussi dans l'alimentation animale et la cosmétique.
Au niveau mondial, 42 millions de tonnes sont produites par an (8% des graines oléagineuses) soit très loin derrière le soja (320 millions de tonnes), selon l'interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia.
La Russie et l'Ukraine représentent à elles seules la moitié de la production.
En France, après avoir atteint 1,1 million d'hectares cultivés en 1990, le tournesol ne comptait plus en 2015 que 619.000 hectares, l'ancienne région Midi-Pyrénées étant la première région de production, selon la même source.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder